Les visages de la mémoire

La plateforme en ligne « Les visages de la mémoire » est un projet réalisé conjointement par des victimes de placements forcés et de mesures de coercition à des fins d’assistance et par des historiennes et des historiens.

Nous avons conçu et réalisé la plateforme multimédia « Les visages de la mémoire » en collaboration avec des cinéastes ainsi qu’avec des spécialistes du numérique, de la communication, de la didactique de l’histoire et des archives. C’est l’association « Les visages de la mémoire » qui en est le maître d’œuvre.

Nos objectifs

Nous avons créé la plateforme documentaire multimédia « Les visages de la mémoire » pour permettre au public de jeter un nouveau regard sur un pan de l’histoire suisse à la fois important pour la société et traumatisant pour de nombreuses personnes.

La plateforme s’articule autour du vécu des personnes affectées par les placements forcés et les mesures de coercition à des fins d’assistance. Donnant la parole tant à ces victimes qu’à leurs partenaires, à leurs enfants et à des historien·nes, elle ne se borne pas à présenter les parcours de vie des victimes, mais aborde aussi la façon dont les traumatismes subis continuent d’affecter les rapports familiaux et sociaux sur des générations.

Aujourd’hui encore, il reste difficile pour bien des victimes et leurs proches de parler de leur vécu. Il faut en effet du courage pour prendre la parole à visage découvert. En témoignant, chacun et chacune apporte sa pierre au débat public en cours sur cette page de notre histoire dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui.

L’équipe de base

Portrait noir et blanc de Mario Delfino.

Mario Delfino

« En lançant notre plateforme, nous souhaitons montrer l’ampleur et les conséquences des placements forcés et des mesures de coercition à des fins d’assistance et sensibiliser le public à cette thématique. Les questions que ces pratiques soulevaient n’ont en effet rien perdu de leur actualité. »

Portrait noir et blanc de Loretta Seglias

Loretta Seglias

« La conception de notre plateforme est le fruit d’une collaboration sur un pied d’égalité entre victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance et historiennes et historiens. Nous y présentons les connaissances historiques que nous avons produites et rassemblées. »

Portrait noir et blanc de MarieLies Birchler

MarieLies Birchler

« La discrimination et la violence restent présentes aujourd’hui. Notre histoire nous appelle à ne pas détourner le regard et à faire preuve de courage pour dénoncer les abus. »

Les visages de la mémoire, un projet qui a bénéficié d’un vaste soutien

Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu partager avec nous leur vécu, leur temps et leurs connaissances.

© Association Les visages de la mémoire, 2022

Votre contribution compte

Nous poursuivons notre engagement afin de donner à la problématique des placements forcés et des mesures de coercition à des fins d’assistance la visibilité qu’elle mérite et, en particulier, pour qu’elle soit enseignée dans les écoles.

Merci de votre soutien ! Association Les visages de la mémoire, 8820 Wädenswil, IBAN : CH22 0024 5245 1477 0440 L

Vous avez des questions ?

Remplissez ce formulaire !