Pouvoirs publics

Ce sont des services de l’État qui décidaient des mesures d’assistance. Pour réduire leurs coûts, ils pouvaient déléguer ces mesures à des institutions privées ou religieuses. Pendant longtemps, ces services ont accordé très peu d’importance aux besoins des individus. Il arrivait que plusieurs générations de suite soient mises sous tutelle.

© Association Les visages de la mémoire, 2022

Une pratique favorable à l’arbitraire

Les procédures applicables aux mesures de coercition n’étaient pas réglementées, et encore moins harmonisées : un grand pouvoir était donc laissé aux personnes qui en étaient responsables dans les services de l’État et les institutions privées ou religieuses.

Quiconque refusait de se soumettre ou s’enfuyait risquait d’être transféré ailleurs, de voir les mesures prolongées ou de subir une atteinte à sa liberté de procréer. Les personnes qui faisaient l’objet de mesures et leurs familles étaient rarement informées des procédures, des recours possibles et de la durée de la mesure. Il leur était par conséquent très difficile de recourir contre les décisions des autorités...

Le pouvoir des dossiers

La lecture des pièces des dossiers montre comment les autorités jugeaient les individus qui sortaient du « droit chemin », comment elles décidaient de leur sort et comment elles aggravaient leur stigmatisation.

La figure montre un extrait d'un dossier personnel. Le garçon Alois Kappeler est décrit de manière dépréciative dans la lettre du 'Seraphic Love Work' de Soleure. On y trouve, entre autres : 'Mauvais héritage génétique, négligence précoce de l'enfance ou imbécillité'

L’Œuvre séraphique de charité de Soleure plaçait des enfants et des jeunes catholiques, en donnait en adoption, surveillait des institutions et des maisons de soin et gérait elle-même des établissements. Alois Kappeler a été placé dans plus de 30 lieux différents. Cet extrait d’une lettre de l’Œuvre séraphique à la commission d’assistance en 1967 regorge de jugements négatifs à son sujet : « patrimoine génétique déficient », « état d’abandon en bas âge » ou encore « imbécillité ».

Ces jugements de valeur dénigrants apparaissent souvent dans les dossiers des enfants, des adolescents et des adultes. Ils sont établis par toutes sortes d’acteurs et actrices : fonctionnaires, ecclésiastiques, psychiatres, assistant·e·s sociaux et employé·e·s d’institutions privées ou religieuses. Comme ils influençaient fortement la manière dont ces personnes allaient être évaluées par la suite, ils jouaient un rôle déterminant dans leur parcours de vie. Les biographies administratives expriment le point de vue des autorités de l’époque et n’avaient souvent aucun lien avec le vécu des victimes.

Qui finançait ces mesures ?

C’était la personne placée ou internée elle-même – ou ses proches – qui devait, si elle le pouvait, prendre en charge les coûts de son placement ou de son internement (en vertu du principe de subsidiarité). Les autorités optaient souvent pour des solutions bon marché, qui faisaient tout sauf aider la personne à s’en sortir.

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