Informations à l’usage des victimes et de leurs proches

À la recherche d’informations sur votre vie

Les archives cantonales sont un bon point de départ pour chercher des informations sur votre propre vie ou sur celle de vos proches. Leurs collaborateurs et collaboratrices disposent en effet de vastes connaissances sur les placements forcés et les mesures de coercition à des fins d’assistance ainsi que d’une expérience en matière de recherche de dossiers. Le Guide pour la recherche de dossiers de la Fondation Guido Fluri vous sera aussi utile.

Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre commune d’origine ou de domicile. Les communes ont toutefois généralement moins l’habitude de traiter ce genre de demande que le personnel des archives cantonales. Il vous faudra donc leur indiquer des données précises (années, noms et localités).

Les points de contact cantonaux LAVI sont également à disposition pour aider à chercher des dossiers ou pour traiter d’autres questions.

L’initiative bistro d’échange de l’association Agir pour la dignité aide les victimes à retrouver des personnes ayant été hébergées dans le même foyer.

Informations sur la contribution de solidarité, sur le travail de mémoire des institutions politiques et sur la recherche scientifique

Contribution de solidarité

En vertu de la loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (LMCFA), les victimes de ces pratiques peuvent demander le versement d’une contribution dite de solidarité. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet ainsi qu’un lien vers le formulaire de demande sur le site suivant : https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/fszm/solidaritaetsbeitrag.html.

Travail de mémoire politique et recherche scientifique

L’unité Mesures de coercition à des fins d’assistance et placements extrafamiliaux de l’Office fédéral de la justice a rassemblé des informations sur le travail de mémoire politique et sur la recherche scientifique.

Mesures d’encouragement

La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (LMCFA) prévoit de promouvoir les projets d’entraide des organisations de victimes et de personnes concernées et de leur attribuer des aides financières.

Ligne d’assistance du Beobachter pour les victimes d’agressions sexuelles de la part de membres du clergé catholique

Le magazine suisse alémanique Beobachter aide les personnes ayant subi des agressions sexuelles de la part de membres du clergé catholique à déposer une demande de réparation financière et les aiguille vers les centres de consultation LAVI. Sur ce site, vous trouverez le numéro de la ligne d’assistance, un modèle de lettre et un modèle de demande (le tout en allemand).

Autres organisations et associations actives dans ce domaine

Agir pour la dignité
Association romande de victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

Verein Fremdplatziert
Association alémanique d’anciens pensionnaires de foyer, enfants placés, orphelins et enfants adoptés

Netzwerk Verdingt
Association bernoise d’anciens pensionnaires de foyers et d’enfants placés

Verein RAVIA
Association luttant pour la réhabilitation des personnes internées sur décision administrative

Stiftung Naschet Jenische
Fondation ayant pour but de faire la lumière sur l’histoire des enfants de la grand-route

Radgenossenschaft der Landstrasse
Fédération des Yéniches nomades et sédentaires de Suisse

Careleaver Schweiz
Fédération des associations d’entraide de jeunes adultes ayant quitté leur institution

Castagna
Centre zurichois de consultation et d’information pour enfants et jeunes victimes d’exploitation sexuelle et pour hommes et femmes ayant été exploités durant leur enfance

Avocats de l’enfant Suisse
Informations sur la représentation juridique des enfants

KESCHA
Centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte