Les placements forcés et les mesures de coercition à des fins d’assistance : une matière à enseigner en classe
La plateforme « Les visages de la mémoire » propose des dossiers pédagogiques pour le secondaire I et II, à télécharger gratuitement sous forme de PDF.
Ce chapitre de l’histoire suisse mérite d’être enseigné dans les écoles : tant les victimes de placements forcés et de mesures de coercition que les chercheuses et chercheurs en sont convaincus. Les enseignant·e·s du secondaire I et II trouveront sur le site internet « Les visages de la mémoire » des ressources pédagogiques qui mettent les élèves en contact direct avec les victimes et leurs proches au moyen de courts-métrages, de photographies, d’enregistrements audio et de textes explicatifs.
Parallèlement, une borne médiatique créée par l’association Les visages de la mémoire amène le sujet au musée, et plus exactement dans l’exposition permanente du Musée national suisse, à Zurich.
Les dossiers pédagogiques, élaborés par Hans Utz, de la Haute école pédagogique de Lucerne, ont été conçus de manière à pouvoir faire l’objet de trois à cinq heures de cours et à permettre également d’approfondir encore le sujet par la suite. Ils se fondent sur les compétences figurant dans les plans d’études et sont adaptables en fonction des élèves. Ils peuvent être imprimés ou téléchargés sur les dispositifs numériques des élèves, pour un travail en individuel ou à deux. Ils sont accompagnés d’un dossier pour l’enseignant·e.
Dossier pédagogique Secondaire I
Dossier pédagogique Secondaire II